1. A1 : Anglais pour débutant :

 

A1

Starter 
Beginner 1
Beginner 2

C’est un niveau introductif, une fois achevé l’apprenant sera capable de :

– Présenter quelqu’un et se présenter ;

– Structurer les phrases simples pour décrire sa journée ;

– Poser et répondre à des questions simples, comprendre les petites annonces, écrire des notes simples et courtes ;

– S’exprimer avec un vocabulaire de base ;

– Prendre part d’une discussion générale notamment quand l’interlocuteur se montre coopératif.

  1. A2 : Elémentaire :

A2

Elementary 1

Elementary 2

 C’est le niveau où on apprend à communiquer de manière naturelle en anglais (niveau de survie):

Élémentaire 1 : L’apprenant est capable de décrire en termes simples sa famille et ses conditions de vie, donne son avis (accord ou désaccord). Il peut nommer ses plats préférés, demander des renseignements et planifier des tâches en anglais.

Elémentaire 2 : L’apprenant est capable de faire des suggestions et formuler des requêtes en anglais. Il peut partager ses expériences et loisirs. A ce stade, ce n’est pas impossible  -mais ça reste difficile – que l’apprenant puisse s’en sortir en voyage en solo dans un pays anglophone.

  1. Intérmédiaire :

B1

Pré-Intermediate 1

Pré- intermediate 2

Intermediate 1

Intermediate 2

IELTS 4-5

TOEIC 400-500

TOEFEL iBT 40-60

CAMBRIDGE ESOL : PET

C’est le niveau seuil, le début de l’autonomie.

A l’issue du niveau intermédiaire (B1), l’apprenant peut discuter de ses domaines immédiats de priorité, à savoir son travail, ses études ou ses loisirs. Il est en mesure de se débrouiller en cas de besoin lors de ses  voyages. L’apprenant peut parler aisément de sujets qui lui sont familiers, et exprime avec confiance une expérience vécue ou un évènement.

Il peut également écrire des textes simples et cohérents

 Pré- Intermédiaire 1 : L’apprenant peut raconter des souvenirs d’enfance en anglais, exprimer ses émotions, sentiments et attitudes.

Pré-Intermédiaire 2 : L’apprenant peut donner des conseils, décrire des personnes, des lieux, des événements et aussi donner son opinion sur l’actualité.  Les sujets traitants de l’environnement ou la politique par exemple deviennent relativement plus compréhensibles.

 Intermédiaire 1 : L’apprenant est capable d’aborder, mener et clôturer une conversation en anglais. Il peut présenter ses idées, parler d’un changement climatique, phénomènes naturels et tendances. Il peut lire des annonces, exprimer un regret ou un enchantement en anglais.

Intermédiaire 2 : L’apprenant peut donner son avis à propos d’un film ou un programme TV, parler d’une maladie ou d’un souci de santé, formuler ses loisirs et donner des détails sur sa vie professionnelle .A ce niveau, parler de son entourage, de sa routine journalière et de ses activités ne pose plus de problème. 

 

B2

Upper intermediate1

Upper Intermediate 2

 

C’est le niveau avancé ou indépendant

Upper intermédiaire 1 : L’apprenant comprend facilement le contenu d’une conférence, exprime ses émotions, souhaits et plans. Il peut partager ses expériences de manière précise, cela devient possible de mener avec spontanéité une conversation, exprimer ses pensées et faire des déclarations claires.

Upper intermédiaire 2 : Cela devient aisé de discuter de sujets spécifiques comme la finance par exemple. L’apprenant peut transmettre ses croyances, questionnements et doutes. Il maitrise ses reflexes, dévoile ses intérêts, exprime une empathie ou une surprise. Il peut également diversifier son vocabulaire.

  1. Niveau avancé :

L’apprenant devient autonome et peut utiliser l’anglais dans quasiment toutes les situations. Sans difficultés particulière. C’est le niveau autonome .

C1

Advanced 1

Advanced 2

L’apprenant comprend les textes factuels ou littéraires, saisit les sens propre et figuré. Il peut parler en anglais couramment et correctement, exprimer ses idées sans difficulté. Il utilise la langue confortablement en milieu social, professionnel ou académique.

Il est capable d’utiliser des phrases bien structurées en situations compliquées

Sur les sujets  complexes, scientifiques par exemple,  en manifestant son contrôle d’outils d’articulation et de cohésion du discours.

Les voyages ne posent plus de problèmes et une expatriation peut être envisagée.

Presque même niveau qu’un natif :

C1+

Master  1

Master 2

L’apprenant comprend presque la totalité de ce qu’il lit et entend sans effort. Saisi les métaphores et expressions indirectes. L’apprenant peut synthétiser des articles provenant de différentes sources facilement et correctement. Il est capable d’utiliser l’anglais dans un contexte académique ou professionnel délicatement et efficacement ;

L’apprenant emploie en menant une réunion ou en faisant une présentation, des structures avancées et expressions idiomatiques de façon juste et précise, presque de la même façon qu’un natif.